Le système des soins est confronté à de profondes mutations du fait, notamment, du développement de la première ligne. L’importance de la communication soignant-soigné devient, dès lors, de plus en plus centrale en lien avec les nouvelles fonctions remplies par la première ligne. Actuellement, dans les formations médicales, cette compétence n’est pas toujours dispensée de manière pratique. En effet, les enseignants sont confrontés à un nombre grandissant d’étudiants. De ce fait, il s’avère impossible d’offrir la possibilité à tous les futurs soignants de bénéficier de ce type d’exercice pratique. Pour pallier à ces difficultés, la Professeure Jennifer Foucart a initié et coordonné le « Projet Immersive Learning » afin de créer un outil digital d’apprentissage réalisé sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations d’interaction soignant-soigné. Le « digital storytelling » combine la création de scénario de communication incluant des textes, des images et des scènes filmées.
Afin de créer ces outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé Incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs.
5 thématiques ont été abordées et 18 exercices de type Immersive Learning ont été créés :
- Entretien motivationnel
- Gestion de l’agressivité
- Annonce de mauvaise nouvelle
- Fin de vie
- Collaboration interprofessionnelle
Ces supports pédagogiques doivent être pensés dans le parcours pédagogique des étudiants afin de s’y intégrer de manière optimale. L’évaluation de leur efficacité représente également un enjeu en matière de recherche.
Ces différents supports pédagogiques constituent une innovation pédagogique qui pourrait permettre de répondre aux enjeux futurs de la formation des soignants en matière de communication.
Améliorez votre communication avec vos patients avec ce cours immersif, vous plongeant dans des rencontres cliniques, qui mettent en jeu des compétences communicationnelles spécifiques :
Pour aller plus loin :