Jennifer Foucart
Professeure de Psychologie
Responsable de l'Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité Humaine
About
Jennifer Foucart graduated in 2002 and got her doctorate in Psychology from Université libre de Bruxelles (ULB) in 2009. Since then, she has embarked on a professional journey that combines clinical practice, research and teaching. Her first interests were mainly focused on the subjects of child abuse, adolescents and parent-child relationships. Gradually, she started focusing on the question of the body as an expression of psychological suffering, but also as a vector of intervention. Jennifer also holds a Certificate of Aptitude for Higher Education Teaching (CAPES: Certificat d’Aptitude Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur) from ULB since 2013, which does support her in her desire to develop innovative pedagogical projects. At the same time, she was appointed Director of the Research Unit at the Haute École libre de Bruxelles – Ilya Prigogine and then joined the University with. In 2017, she became head of the Research Unit in Psychophysiology of Human Motor Skills and will then be appointed full-time professor at the Faculty of Human Movement Sciences (FSM – ULB), where she currently occupies all of her working time. Her research interests focus on 3 main subjects: psychomotricity, the psychology of sport and physical activity and the caregiver-patient relationship (more particularly, the communication between carer and patient and interprofessional collaborations). In addition to her primary career at ULB, she remains involved in the issue of child abuse, volunteering as administrator of the non-profit association « Parcours d’Accueil ».
À propos
Jennifer Foucart obtient sa licence en 2002 puis son doctorat en Psychologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 2009. Depuis lors, elle est engagée dans une carrière professionnelle qui allie clinique, recherche et enseignement. Ses premiers intérêts se sont principalement centrés sur la problématique de la maltraitance chez les enfants, les adolescents et les relations parents-enfants. Progressivement, elle va s’orienter vers la question du corps tant dans l’expression de la souffrance psychique que comme vecteur d’intervention. Elle obtiendra également un Certificat d’Aptitude Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (CAPES) de l’ULB en 2013, ce qui la soutiendra dans son envie de développer des projets de pédagogie innovante. Parallèlement, elle est nommée directrice de l’Unité de Recherche de la Haute École libre de Bruxelles – Ilya Prigogine pour rejoindre ensuite l’Université de manière principale. En 2017, elle deviendra responsable de l’Unité de Recherche en psychophysiologie de la Motricité Humaine et sera nommée ensuite professeure temps plein à la Faculté des Sciences de la Motricité Humaine (FSM – ULB) où elle occupe actuellement tout son temps de travail. Ses thématiques de recherche se concentrent sur 3 thèmes centraux : la psychomotricité, la psychologie du sport et de l’activité physique et la relation soignant-soigné (plus particulièrement la communication soignant-soigné et les collaborations interprofessionnelles). En marge de sa carrière principale actuelle à l’ULB, elle reste impliquée dans la question de l’enfance maltraitée, en occupant bénévolement le rôle d’administratrice de l’association sans but lucratif « Parcours d’Accueil ».
Projet : Les J.O.U.E.U.R.S de Cureghem « Jeunes Ouverts à l’ Univers des Etudes et à l’ Univers de la Recherche Scientifique »
Acteurs de la recherche : Promoteurs : Jennifer Foucart Partenaires : HELB- Ilya Prigogine (section paramédicale) U.L.B- F.S.M. : Laboratoire de Cardiophysiologie Respiratoire – Vitalie Faoro ASBL F.E.F.A : Fotball-Etudes- Familles Anderlecht – Thierry Pastur Subventionné par INNOVIRIS – Bourse Science Mundi (Fadila Laanan) Objectif : Le projet JOUEURS vise à mettre en lien l’ASBL FEFA, ses objectifs sociétaux d’encadrement par le sport de jeunes de populations…
Certificat internuniversitaire en préparation et gestion mentale du sportif
Requérante principale UNIL Roberta Antonini Philippe, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des sciences sociales et politiques Requérante principale ULB Jennifer Foucart, Chargée de cours, Faculté des Sciences de la Motricité Thématique Sciences du sport Activité Création d’un certificat interuniversitaire européen Descriptif Cette nouvelle formation abordera les connaissances liées à la préparation et la gestion…
Activité physique : comment se motiver ?
Faire du sport c’est bon pour nous ! Tout le monde le sait. Mais pourquoi est-il si difficile de s’y mettre… et plus dur encore de s’y tenir ? Nous avons posé la question à Jennifer Foucart, docteur en psychologie et spécialiste de la motivation. La motivation doit venir de l’intérieur La clé, dit Jennifer Foucart, docteur en…
Prix Socrate – Édition 2024
Le Prix Socrate de pédagogie de l’ULB célèbre chaque année l’excellence dans l’enseignement et met en lumière des professeur.e.s remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiant.e.s. Cette année 2024, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de Professeure Jennifer Foucart pour la Faculté des Sciences de…
Les femmes plus sensibles au coaching sportif
Ce n’est pas un hasard si c’est l’association des joueuses de tennis professionnelles qui a proposé cette semaine d’autoriser le coaching depuis les tribunes à titre expérimental ! « Les joueuses ont besoin d’être sécurisées, explique Michel Bouhoulle qui a notamment coaché Yanina Wickmayer. Quand on va vers le haut niveau, ça devient 80% mental ! C’est l’esprit qui dirige le corps. »…
Août 2016 – Jeux Olympiques de Rio
Jennifer Foucart, unité de recherche Psychophysiologie de la motricité Jennifer Foucart, les JO de Rio ont été qualifiés de « pires » du point de vue du dopage. Pourquoi? On attendait de ces JO qu’ils soient propres comme le Comité international olympique l’avait proclamé. Or, de nombreux dysfonctionnements sont apparus: manque de personnel tout d’abord pour encadrer les contrôles…
Immersive Learning Project
Le système des soins est confronté à de profondes mutations du fait, notamment, du développement de la première ligne. L’importance de la communication soignant-soigné devient, dès lors, de plus en plus centrale en lien avec les nouvelles fonctions remplies par la première ligne. Actuellement, dans les formations médicales, cette compétence n’est pas toujours dispensée de…
be.hive
Chaire Interdisciplinaire de la première ligne Trois universités, trois hautes écoles, des représentants des usagers de soins de santé et du public, professionnels, managers et politiques unissent pour la première fois leurs forces, moyens, connaissances et capacités de recherche afin de contribuer au développement d’une première ligne d’aide et de soins forte et efficace en…
Prix Socrate – Édition 2024
Le Prix Socrate de pédagogie de l’ULB célèbre chaque année l’excellence dans l’enseignement et met en lumière des professeur.e.s remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiant.e.s. Cette année 2024, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de Professeure Jennifer Foucart pour la Faculté des Sciences de…
Confinement : enfants et écrans
Cliquez sur ce lien pour voir la présentation.